15 lieux nantais à réinventer !

Collecte et analyse des contributions citoyennes, animation d’un travail collectif

et formalisation d’un « cahier d’inspiration citoyenne »

Pour répondre à cet appel d’offre de la ville de Nantes Semer a fait partie d’une équipe pluri-disciplinaire composée de : l’agence Scopic, Tibo Labat (architecte) et Eugénie Bugain (urbaniste)

Y’ a plus de place en ville ?

Cette année, la ville de Nantes met 15 lieux mis à disposition des habitant.e.s pour inventer, créer, donner vie à des projets de quartier dans toute la ville.

Depuis le mois de mai et jusqu’à fin septembre, les Nantais.es ont partagé leurs inspirations pour ces lieux. L’équipe de Scopic était sur le terrain pour récolter les avis, les idées et les anecdotes des habitant.e.s dans leur quartier. A distance, il était possible d’envoyer ses idées par carte postale ou via un questionnaire en ligne. Toute cette matière a été rassemblée pour servir de fil conducteur aux citoyen.ne.s inspiré.e.s du 23 septembre.

 

Créer des cahiers d’inspiration citoyenne

15_Lieux_4

Le 23 septembre a eu lieu tout une journée autour des 15 lieux : une matinée dédiée à la visite des sites et une après-midi consacrée à l’élaboration de cahiers d’inspiration citoyenne. Durant 2h30, les participant.e.s ont été amené à échanger leurs idées et à les mettre en forme pour donner une vision créative et inspirante du lieu aux futur.e.s porteur.euse.s de projets.

15_lieux_215_lieux_1

 

Après formalisation, les cahiers seront remis aux porteur.euse.s de projets au même titre que le cahier des charges techniques au moment de l’appel à projet le 6 novembre. A  eux.elles de savoir s’en inspirer pour apporter des idées qui correspondent aux besoins et aux envies des habitant.e.s car c’est eux.elles qui décideront des projets à retenir !

Prochain rendez-vous : le 1er décembre pour une soirée de rencontre entre les participant.e.s de la journée du 23 septembre et les porteur.euse.s de projets.

 

5 bâtiments et 10 terrains non bâtis

Dans la liste des 15 « friches » vous trouverez :

La cocotte en verre, la salle Bretagne, une partie du bâtiment de l’école des Beaux-arts, les bains-douches quai Baco et la chapelle du Martray.

Fort, Fresche-Blanc, Barberie – Cens, cours Cathuis, Berge de Sarrebrück, Guinaudeau, Babonneau, le Caillou, berge Sellier-Goudy et Landreau.

Visite virtuelle des lieux