Et vous, pourquoi partez-vous ?

 

Le 14 juin dernier, Semer participait au festival SPOT, organisé par la mairie de Nantes.

P1010254Au programme de notre installation cours Cambronne, un porteur de paroles pour interpeller les passants sur leurs motivations à partir (ou les raisons de leur non-départ) et un jeu sur l’interculturalité : « Dessinons notre maison ».

Les promeneurs, happés par les performances artistiques de la place Graslin, n’étaient pas très nombreux, mais cela nous a permis de vivre de belles rencontres de qualité.

Une vingtaine de personnes se sont prêtées au jeu de la maison. Le but ? Dessiner ensemble une maison commune, chacun ayant en tête un modèle idéal de maison issu d’une autre culture. Nous avons eu ainsi de belles productions de maison : P1010270Igloo et maison en bois du sud des États-Unis, maison d’Asie sur pilotis avec un grand grenier à riz et ferme normande… Pas toujours facile de s’accorder pour respecter la culture de chacun !
P1010285

Mais les paires de coopérants se sont bien prêté au jeu, ils ont su dialoguer et ont imaginé d’élégantes maisons qu’on aimerait voir se réaliser !

Pendant que certains bâtissaient leur maison idéale, d’autres répondaient à la question suivante :

P1010247

Et vous, pourquoi partez-vous ? (ou pas)

De 17 à 60 ans, les réponses ont été nombreuses et variées :

« P1010266Pour construire ma propre réalité »
« Pour souffler, prendre congé de son quotidien »
« Je ne pars pas, je voyage à travers des photos ! »
« Ne pas m’arrêter à ce qu’on me raconte »
« Partir peut faire peur, mais au final, quel bonheur ! »
« Voyager pour aller à ma propre rencontre »

En les écrivant et les suspendant sur un fil, les participant-e-s ont pu ainsi partager leurs avis : certaines personnes s’arrêtant simplement pour les lire, d’autres pour échanger avec les personnes présentes.

Pendant que nous vivions ces belles rencontres, les jeunes impro-graffeurs juste à côté de nous parlaient du voyage à leur manière…

P1010271

Merci à tous les promeneurs du cours Cambronne et à nos voisins de stands pour cette belle journée !