Faire évoluer et réorganiser son association

L’accompagnement du réseau du Rezt’L et de Scopéli

Avec la fin des contrats aidés et la surcharge d’activité, les associations sont poussées à repenser leur organisation interne et leurs modes de gouvernances. Confrontés à ce défi, le réseau du Rezt’L et le futur supermarché coopératif et participatif Scopéli ont fait appel à Semer.

Notre accompagnement

Sur une base de 3 ateliers, Semer propose un accompagnement sur-mesure en fonction des enjeux de chaque collectif.

Cette 1ère démarche permet de remobiliser les bénévoles sur des temps de réflexion collective et participative. Notre rôle est de créer les conditions qui permettent à chacun.e de s’exprimer grâce à un cadre de parole et d’écoute serein dont nous sommes les garantes. Les différents outils proposés invitent les participant.e.s à partager leurs visions, notamment pour clarifier les pratiques existantes et se projeter dans un futur proche. Nous abordons également la question de modes de prises de décision en apportant des outils de débat et de vote autre que le vote à main levée.

L’objectif général des 3 ateliers est de faire émerger de la matière pour nourrir la réflexion et de la prioriser pour permettre au collectif de prendre des décisions et d’acter des engagements concrets. Nous restons ensuite à la disposition des collectifs pour poursuivre l’accompagnement ou être simplement appui méthodologique pour les collectifs qui voudraient animer eux-même leurs ateliers de réflexion.

Réorganisation du réseau du Rezt’L

 

Ouvert à tous les membres de l’association, les 3 ateliers se sont articuler autour de plusieurs objectifs :

  • Atelier 1 : Identifier les activités, les pratiques existantes et les difficultés rencontrées au sein du réseau. Mettre en évidence les tâches assumées par le salarié et le « noyau dur » des bénévoles pour aller vers une nouvelle répartition des tâches.

    Atelier 2 : Partager l’histoire du projet, puis identifier les forces des membres du groupe (savoirs, savoir-faire, savoir-être) et prioriser les missions à mener

    Atelier 3 : Traduire les missions prioritaires en scénarios de réorganisation puis explorer ces différents scénarios pour aider le collectif à se positionner sur ce qu’il imagine pour un Rezt’L 2.0

Refonte du schéma de gouvernance de Scopéli

 

Concernant Scopéli, l’accompagnement a pour but de repenser le schéma de gouvernance interne et d’outiller les bénévoles pour l’animation de réunions participatives.

Pour le moment le chantier est en cours, vous en saurez plus au prochain épisode !

 

Mémo : pour accompagner l’évolution de votre association, contactez-nous.