La coopération par le jeu au village des alternatives

Semer à Alternatiba

Dimanche dernier dans le quartier Bouffay de Nantes et sous le soleil, les alternatives à la crise climatique, écologique, sociale et économique ont fleuri pour Alternatiba.

Semer a participé à ce village d’un jour, au milieu de la centaine d’autres propositions, avec des jeux coopératifs pour petits et grands. Nous avons commencé à attirer les passants avec un jeu du tapis, auquel le groupe de joueurs et joueuses s’est montré très doué !

Jeu du tapis - Semer_CC_BY_NC_SA

Comme ils en demandaient encore, nous leur avons proposé de s’essayer au crayon coopératif.

Crayon coopératif Semer_CC_BY_NC_SA

Le principe ? Un même crayon et une seule « toile » pour tout le monde, à charge aux participant⋅e⋅s de se mettre d’accord pour imaginer et réaliser une œuvre commune, autour du thème « Imaginez votre monde idéal ».

Semer CC_BY_NC_SA

Le crayon a remporté un vif succès tout au long de l’après-midi : à chaque séance de dessin, les spectateurs étaient nombreux à observer les artistes coopérants.

Semer CC_BY_NC_SA

Si dessiner ensemble n’est pas chose aisée, cela s’apprend, et  au bout d’un moment, les dessinateurs⋅trices prennent le rythme, et le crayon bouge tout seul…

Crayonquibougepetit CC_BY_NC_SA

Autour du jeu naissent de riches discussions sur la coopération, la prise de décision en commun, et même le fonctionnement de la démocratie. De quoi alimenter la réflexion citoyenne des promeneurs du dimanche, avant qu’ils et elles aillent continuer de se questionner autour de la gouvernance, de l’énergie, de l’économie, des médias…

Bravo et merci à tous les visiteurs qui se sont prêtés au jeu, et rendez-vous en 2015 pour la deuxième édition d’Alternatiba pour de nouvelles aventures alternatives !

2dessins Semer CC_BY_NC_SA

 

Crédit photos : Semer, CC_BY_NC_SA