La fabrique de l’innovation sociale… ?

AFFICHE21x59,4-BasseDEF-RVB

L’invitation a été lancée en mars de venir inaugurer le Solilab* autour de la thématique de « La fabrique de l’innovation sociale ». L’innovation sociale, ça sonne bien : innover, c’est créer, réinventer, se remettre en question et avancer, le social, c’est l’humain, le lien entre eux, le soin qu’on apporte les uns les autres.
Mais l’innovation sociale, même si ça sonne positif, peu de personnes savent vraiment ce que c’est, en quoi ça consiste.
Et nous, à Semer, ça donne donc envie de creuser la question ! Et si on allait voir derrière ce mot voir ce qui se cache ? Et si on invitait le public à se réapproprier ce mot qu’on voit partout sans savoir d’où il vient ?
Parce que s’il s’agit de « fabriquer de l’innovation sociale » au Solilab, peut-être qu’il serait utile de commencer par définir ce que ça veut dire pour nous.

C’est donc ce que nous nous sommes proposées de faire, en compagnie des Cré’Alters, autour d’un atelier d’une heure. L’invitation est lancée : « Venez élaborer collectivement une définition de l’innovation sociale ». Une douzaine de personnes répondent à l’appel et c’est parti pour une heure de création de culture commune !

IMG_4979Pour commencer cette heure de réflexion, un petit jeu de connaissance pour découvrir les prénoms et les passions des membres du groupe. Autour de questions : « Qui mènent des actions avec les jeunes ? », « Qui fait ses courses alimentaires au marché ? » ou « Qui est impliqué dans la défense des droits sociaux ? », chacun(e) devait mener l’enquête et remplir sa fiche. Quelques hésitations, des fous rires et beaucoup d’échanges.
Après un tour de prénom plus classique, voilà les participants autour de la table pour réfléchir. Non, non, pas chacun assit à un coin sous forme de conférence, mais à choisir une photo qui répond le plus à la question :

“Et pour vous, quelle photo représente le mieux votre vision de l’innovation sociale?”

IMG_4989 IMG_5003

 

Chacun(e) autour de la table a présenté la photo de son choix, avec force de convictions personnelles et pointes de philosophie au détour de leurs explications.

IMG_5006

À la fin du tour de table, trois groupes ont été formés pour réfléchir en petits groupes à une définition commune de l’innovation sociale avant de la finaliser en grand groupe.
Après de nombreux débats mêlant le fond et la forme, nous sommes arrivés, au consensus, à une définition de l’innovation sociale dans laquelle chacun(e) se retrouvait.

« L’innovation sociale, c’est un ensemble d’acteurs différents créant des alternatives au modèle de société actuel en prenant du recul (et donc en faisant des aller-retour entre le terrain et la réflexion) sur ses propres pratiques dans le respect de l’humain et de l’environnement ».

Heureu(ses)x d’être parvenu(e)s à cette définition, d’avoir ainsi creuser la question pour aboutir à cette réponse, qui n’est qu’une réponse parmi toutes celles sur lesquelles on pourrait s’arrêter. Cette réponse que l’on va transmettre aux Ecossolies afin de les appuyer dans leur volonté de « fabriquer de l’innovation sociale ». Parce que ce n’est qu’avec l’avis de tou(te)s, collectivement, que l’on pourra dépasser les situations problématiques auxquelles nous sommes confronté(e)s actuellement !
Avant de se retrouver pour un nouvel atelier de création de culture commune, un petit proverbe des sages Shadock : « S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème. »

*nouvel espace de co-working rattaché aux Ecossolies

Crédit photos : Cré’Alters