« La Parole avant tout »,

au collège de Chantenay

L’expérimentation cette année, c’est un projet inspiré du concours Eloquentia (que l’on découvre dans le film A voix haute), et porté par Corinne et Élisabeth, agentes de développement au Conseil départemental 44, avec l’équipe pédagogique des classes SEGPA du collège Chantenay.

Source : http://eloquentia-saintdenis.fr/portfolio/formation-eloquentia-2015

Au cœur du projet, une quinzaine d’élèves de SEGPA, en 4e pour la plupart. Depuis le mois d’avril, leurs semaines de cours sont émaillées d’ateliers plus inhabituels avec des intervenant.e.s extérieur.e.s : atelier d’écriture, atelier théâtre, et atelier d’éducation à la citoyenneté (ces derniers assurés par Pauline de Semer).

L’objectif est de préparer une prestation scénique fin juin, devant les parents et partenaires, où les élèves s’exprimeront sur eux-mêmes, sur leur vision du monde, sur leurs demandes aux adultes. C’est d’ors et déjà une sacrée aventure, rendue possible par la grande implication et motivation de tous les partenaires du projet. Et avant même le grand final du 28 juin, de belles pépites nous donnent l’énergie pour continuer, que ce soit les superbes moments de coopération vécus autour de jeux coopératifs, les envies de s’exprimer sur les discriminations vécues et le (non) respect des droits…

Nous leur souhaitons une belle réussite pour cette soirée du 28 juin !