Les savoir-faire des jeunes au service du développement local

De la trottinette free-style au dessin, de l’élevage d’animaux domestiques à la danse et du chant à la taille de pierre, les multiples talents des jeunes du Saumurois se déployaient samedi dernier 30 mai place de la République.
Pour donner vie à ce festival, un comité de jeunes, bénévoles ou en service civique, s’est mobilisé toute l’année. Le Comité Jeunes Talents est parti à la rencontre des savoir-faire

FestivalJeunesTalents_24

Crédits Semer CC-BY-NC-SA

professionnels, artistiques et sportifs du territoire, afin de construire un village et une scène ouverte reflétant l’immense richesse – souvent trop peu visible – que détient la jeunesse saumuroise. Et Semer les a accompagné à travers des temps de formation pour qu’ils puissent mener à bien leur projet.
En effet, sur quatre après-midi, Semer a proposé des temps de réflexion aux 16 jeunes organisateur⋅trice⋅s.« Comment rendre la communication au sein du groupe bienveillante et plus efficace ? », « Qu’est-ce que la coopération et comment peut-on la mettre en œuvre dans un groupe de travail ? », « Quelles sont les différentes étapes d’un projet et comment les évalue-t-on ? » sont autant de questions autour desquelles nous avons échangé, analysé leurs pratiques et apporté des outils méthodologiques et participatifs.

 

Comité Jeunes Talents

Crédits Ville de Saumur

Autour de mises en situation ou de travaux en petits groupes, nous avons construit sur-mesure un accompagnement au plus proche de leurs préoccupations du moment. Il s’agissait pour nous de répondre à leurs besoins d’outils, que ce soit pour mener une réunion de présentation avec des élu⋅e⋅s, leur faire découvrir différentes formes de bilan hebdomadaire ou des outils d’animation de réunion de travail collaboratifs.

Accompagnement jeunes

Crédits Ville de Saumur

Malgré l’hétérogénéité du groupe, les outils leur ont permis d’avancer ensemble sur leur fonctionnement de groupe et sur la mise en place du festival. Chacun⋅e d’entre eux/elles s’est investi⋅e à son échelle et a pu exprimer pleinement, que ce soit en amont ou le jour J, son savoir-faire : cuisine, dessin, coordination, animation au micro…
Le Comité Jeunes Talents a donc démontré sa capacité à dénicher et mobiliser la diversité des savoir-faire présents sur le territoire, mais aussi à mettre son propre savoir-faire au service du projet et du groupe.