Oser un nouveau management … à Angers

Le vent d’un nouveau management souffle sur la commune de Angers. Il apporte avec lui une nouvelle démarche de travail qui fait appelle à l’intelligence collective et la coopération.

Depuis le mois de mai 2017, Semer fait équipe avec Hewel et Les Chantiers Insolites pour répondre aux demandes de la ville d’Angers.

Oser manager autrement !

Des ateliers au mois de mai …

C’est le titre du séminaire interne pour les cadres de la métropole angevine. En mai nous avons animé 3 ateliers lors d’une journée de séminaire, atour des thèmes :

  • La gestion des émotions et cohésion d’équipe
  • Le management et facilitation graphique
  • La posture du manager pour faire émerger la créativité dans une équipe

Angers_meteo

… et un séminaire en fin d’année

Et puis en décembre, nous avons animé l’après-midi du séminaire de fin d’année.

La demande :

comment partager le nouveau référentiel managérial

avec les 200 cadre de direction de la métropole ?

La matinée était dédiée à un défi en équipe. Réparti.e.s en 4 équipes de 50, les participant.e.s devaient imaginer de nouveaux usages pour un lieu emblématique de la ville. Pour restituer ce challenge, Aline et Jeanne sont parties à la récolte des pépites de chaque groupe pour les restituer à Margot qui en a fait une synthèse graphique.

Angers_Margot1

Angers_Margot2

Hewel

 

 

 

Puis à nous 3 nous avons conçu une après-midi autour de l’appropriation du référentiel :

  • exploration des 7 valeurs managériales via le Dixit
  • décrypter et s’approprier les les principes d’action avec la mindmap comme support
  • identifier les rôles managériaux : faire le point en individuel puis partage autour des rôles pratiqués et ceux à développer

Angers_seminaire

Et pour terminer la journée, chaque participant.e a été invité à écrire son « prochain petit pas » sur l’arbre de l’engagement pour mettre en place le référentiel dans ses pratiques.

Arbre1Arbre2

La formation des agents

Formation à l’intelligence collective

Pour mettre en œuvre de manière opérationnelle les principes du référentiel managérial, Semer a été sollicité pour faire une formation d’une journée sur les postures et les outils de l’animation de l’intelligence collective.

Les participant.e.s ont pu s’interroger sur le « pourquoi » faire appel à l’intelligence collective et donc explorer leurs valeurs. Nous avons également explorer les savoirs, savoir-faire et savoir-être en lien avec les missions et les outils de l’intelligence collective.

Le J ou la participation des jeunes

Le J (le service jeunesse) de la ville d’Angers souhaite intégrer davantage les jeunes à la conception des projets qui les concerne. Or mettre en place une démarche participative n’est pas du seul ressort des animateur.rice.s qui sont en lien avec le public. En effet, de l’accueil aux services administratifs c’est toute l’équipe qui est impactée. Et ça le J l’a bien compris !

Semer a donc conçu une formation-accompagnement sur-mesure pour l’ensemble de l’équipe :

  • 1 journée et demi pour les 15 personnes de l’équipe afin de poser les bases d’une culture commune de la participation
  • 3 modules pour les animateur.rice.s, avec pour objectif d’explorer de nouveaux outils et d’accompagner la conception de démarches participatives

A raison d’un module par mois, cette formation sur le temps long permet à l’équipe de faire des aller-retours entre la théorie et la pratique et nous permet d’ajuster nos contenus aux besoins du moment.

Mémo : Semer conçoit et anime pour vous des journées de séminaire et des modules formations sur-mesure, adaptés à vos pratiques et à vos besoins. Contactez-nous