Nantais, Nantaises, venez cartographier votre quartier avec Carto’Quartiers !

Pour la rentrée, Semer démarre fort avec le projet Carto’Quartiers. Mandatée par Nantes Métropole, Semer a pour mission d’animer des temps de cartographie collective en partenariat avec Carto’Cité, agence nantais de géomatique et membre, comme Semer, de l’Ouvre-Boîtes 44.

Carte_postaleV3_recto

Mais, c’est quoi une « cartoquartier » ?

Le Réseau société civile verte, soutenu par Nantes Métropole, propose aux habitants et habitantes de Nantes des temps de cartographie collective, afin qu’ils viennent enrichir les informations sur leur quartier et apprennent à les mettre en ligne sur une carte numérique. Pour commencer, deux quartiers pilotes seront explorés : Hauts-Pavés/Saint-Félix et Nantes-Erdre, avant d’étendre l’aventure à tous les quartiers de Nantes puis à l’ensemble de la métropole.

La première « cartoquartier » a lieu le 17 septembre à 14h dans les locaux de l’association Médiagraphe, 1 rue d’Auvours à Nantes.

La deuxième aura lieu le 21 septembre de 15h à 18h ou de 18h à 21h (session au choix) à la Maison des associations de Port Boyer, 80 rue du Port Boyer.

 

Un projet qui s’inscrit dans le cadre du dialogue citoyen

Dans le cadre du dialogue citoyen, Nantes Métropole et la ville de Nantes conduisent depuis 2014 un projet de cartographie des 11 quartiers nantais. Ces cartes papier multithématiques « Bien dans mon quartier, bien dans ma ville » sont diffusées au sein des maisons de quartier, la mairie centrale, les mairies annexes et autres pôles de proximité. Elles sont aussi téléchargeables sur les pages quartiers de www.nantes.fr et sur le site de dialogue citoyen www.nantesco.fr. Elles permettent de visualiser les services publics et les initiatives citoyennes disponibles sur tous les quartiers de Nantes selon les besoins des habitants.

 

Une « cartoquartier » c’est un temps de (re)découverte de son quartier

photoCartopartieTerrain

Les « CartoQuartiers » se déroulent en deux temps : une balade pour récolter les informations sur le quartier, puis un temps de mise en ligne des éléments recueillis, avec le soutien des animateurs-cartographes de Carto’Cité et Semer. Lieux de compostage ou de tri des déchets, espaces verts ou aires de jeux, lieux associatifs ou marchés… Les thématiques peuvent être variées et dépendent avant tout des envies des habitants. De fait, une « cartoquartier », c’est aussi un temps convivial pour (re)découvrir son quartier, glaner des informations utiles, identifier les endroits insolites, partager ses coups de cœur…

photoCartopartieSaisie

Le projet Carto’Quartiers permet d’enrichir et de partager la connaissance de la ville, en allant au-delà des informations institutionnelles. En partant des connaissances de ses premiers usagers, les habitants et habitantes qui pratiquent le quartier au quotidien, la carte s’ouvre à des champs inexplorés. Elle permet de recenser ce qui est nécessaire aux Nantais et Nantaises pour bien vivre leur ville.

 

Vous souhaitez participer ? Contactez-nous :

[email protected]

Hélène Ménard, [email protected], 06 34 40 05 83

Antoine Riche, [email protected], 06 76 88 13 49

—–

Crédits images :
Image à la une :© Contributeurs OpenStreetMap | Stamen Design
Illustrations article : © Carto’Cité