Renouveler ses pratiques pédagogiques

Cette année Semer accompagne Thierry Merdrignac, intervenant au CNAM Pays de la Loire, dans le renouvellement de ses pratiques pédagogiques.

portrait site AGEFIPH

Thierry Merdrignac est formateur, ergonome et consultant en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. A ce titre il intervient au CNAM dans le cadre d’une formation  sur le thème « Concepts fondamentaux et panorama des déficiences. »

Son défi ? Transformer 500 slides de présentation en exercices participatifs, tout en continuant  d’apporter un contenu théorique et technique aux étudiant.e.s sans perdre son auditoire !

Je cherchais un second souffle pour ma 2ème année de cours. Dès qu’on a commencé à travailler j’ai vu la puissance de l’affaire et j’ai compris que je pouvais gagner en confort d’animation.

Notre rôle ? A partir de toute la matière théorique apportée par Thierry, notre rôle est de l’accompagner dans la conception de sa formation. Il ne s’agit pas de tout déconstruire mais bien de valoriser ce qui a été fait en le rendant plus accessible.

Convaincues que les pédagogies actives et expérientielles (qui partent de l’expérience vécue) permettent une transmission moins descendante du savoir, nous avons à cœur de varier les supports d’animation. Notre rôle est donc de proposer à Thierry des jeux et des outils afin de notamment varier l’attention et de garder les étudiants actifs dans leur apprentissage. Ils permettent également d’activer l’intelligence collective au sein du groupe afin de favoriser la co-construction et le co-développement du savoir entre les étudiant.e.s et avec l’intervenant.

Par exemple, pour comprendre les enjeux du handicap face à l’accessibilité nous sommes tombés d’accord sur le fait que la meilleure façon de transmettre ces informations était de faire vivre l’expérience de l’accessibilité aux étudiant.e.s. De cette idée découlera donc un exercice pratique, sous forme d’une balade dans le bâtiment, pour appréhender les contraintes liées à différents types de handicaps.

La démarche de Semer permet de mettre en débat le travail et d’enrichir les pratiques. On se rend compte que le sachant n’a plus la même position d’avant.

Au-delà de l’accompagnement, ce qui nous importe aujourd’hui c’est que Thierry s’est approprié différents outils et qu’il pourra les réutiliser par la suite.

La plus-value de Semer selon Thierry

  • écoute
  • pédagogie
  • expérience

En savoir plus sur Thierry Merdrignac

Thierry accompagne les entreprises dans la conception sur mesure de modules pédagogiques en lien avec la santé au travail des salariés. Il dispose d’une expérience de gestion de la formation dans un secteur à forte exigence de qualité et de sécurité : le nucléaire. Thierry est familiarisé à un contexte de délivrance de services publics en ayant dirigé une structure disposant d’une délégation de service public auprès de personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui Thierry a enrichi son parcours par une formation d’ergonome qui lui permet d’intervenir avec méthodes dans l’analyse des situations de travail en vue d’agir en matière de conditions de travail et de performance des organisations.

Le suivre sur Viadeo: http://bit.ly/2eMQgJa