Tous égaux ?

 

Une question de circonstance pendant les Semaines de Solidarité Internationale…

Car novembre est le temps des Semaines de la Solidarité Internationale. À Nantes et dans tout le département de la Loire-Atlantique, c’est l’occasion pour les établissements scolaires de faire appel aux structures s’inscrivant dans l’événement pour sensibiliser leurs élèves à cette thématique.

Faisant partie des actVisuel tous égaux à l'endroiteurs éducatifs fortement impliqués depuis plusieurs années, Semer s’est cette année attaché à proposer une de ses nouvelles séquences destinées aux scolaires de l’enseignement secondaire. « Tous égaux ? » est une séquence de deux heures qui propose d’aborder et ou d’approfondir la réflexion sur les inégalités mondiales de richesses et de droits qui en découlent. Après deux mises en situation à l’échelle mondiale et nationale, nous consacrons un temps de discussion avec les élèves afin qu’ils puissent faire le lien avec leur échelle et les situations qu’ils connaissent par leur expérience personnelle ou par les médias.

Les élèves de BTS du lycée agricole Gabriel Deshayes de Saint Gildas des Bois ont donc eu l’occasion de faire des liens entre leurs connaissances sur les relations entre niveau de richesse et impact écologique, et sur le rôle que jouent les services publics pour pallier les inégalités de richesse, pour la santé et l’éducation notamment.