Un bon jeu vaut mieux qu’un long discours

Vous n’avez jamais rien compris à vos cours de géographie sur la mondialisation ? Oubliez vos fiches bristol et plongez dans le monde surprenant des jeux coopératifs.

A l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), Semer a animé le jeu du « Traité ZZ ».

IMGP0377

Photo : Semer

Le « Traité ZZ » est un jeu coopératif qui a pour but de questionner le modèle économique contemporain et de valoriser les initiatives des acteurs de l’ESS dans le monde. Au fil du jeu on découvre une multitude de projets existants, portés par des citoyen.ne.s qui défendent un économie plus démocratique, participative et respectueuse des droits de l’environnement.

« J’ai adoré la découvertes des alternatives et le côté esthétique du jeu. Il nous a permis de réfléchir et de découvrir des choses tout en jouant. »

Quentin, participant

Créé par le CRIDEV, financé en partie grâce à un financement participatif (plateforme Arizuka) et testé par de nombreux joueur.euse.s, étudiant.e.s, résident.e.s de FJT…, ce jeu permet de sensibiliser à l’ESS et au fonctionnement de l’économie mondiale.

“On ne joue pas en assistant à un jeu” [Proverbe baoulé]

Le jeu invite à devenir acteur, à prendre part à une partie sans rester spectateur. Les participant.e.s sont amenés à incarner des personnages, à se projeter, à imaginer autre chose. La métaphore du jeu est une invitation à faire un pas de côté et pousse à laisser ses certitudes au vestiaire, le temps d’une partie.

La suite appartient à chacun, mais le pari des créateur.trice.s et animateur.trice.s de jeux est que se projeter dans du concret, vivre ce que d’autres peuvent vivre et explorer le champs des possibles, déclenche la réflexion qui pousse ensuite à l’action.

Envie d’organiser une soirée autour d’un thème avec un jeu collaboratif ?

IMGP0374Photo : Semer

Dans un bar, la maison de quartier, votre association ou autre… Semer peut organiser avec vous des séances pour des groupes de 6 à 50 personnes (selon les jeux) autour de thématiques variées :

  • interculturel
  • économie
  • alimentation et système alimentaire
  • migration
  • lutte contre les discriminations et accès aux droits

 

Création de jeu sur mesure

Au-delà de l’animation, Semer fait aussi de la création de jeux. A partir de vos attentes et de vos besoins notre équipe, pilotée par Pauline notre « capitaine jeux », peut concevoir un jeu sur mesure que ce soit sur le fond (contenu pédagogique) ou sur la forme (jeu finalisé).

Pour tout contact : [email protected]