Faire vivre la démocratie participative sur votre territoire

Vous souhaitez faire participer les citoyen.ne.s de votre territoire, leur proposer des espaces pour qu’ils puissent s’exprimer, débattre et contribuer à l’élaboration des politiques publiques. Oui, mais comment faire ?

Semer vous propose différentes formes d’interventions selon vos besoins :

  • interventions ponctuelles favorisant l’expression citoyenne  : mobilisation, organisation de débats citoyens, animations sur l’espace public…
  • accompagnements et formations pour permettre aux acteurs de votre territoire de s’emparer des outils du débat public et de la démocratie participative : membres d’un Conseil citoyen, groupes d’habitants ou de jeunes porteurs d’initiatives… mais aussi agents de la collectivité qui œuvrent avec les habitants au quotidien.
  • conseil et formation à la conception et à l’animation d’une démarche participative pour les agent.e.s de la collectivité

 

Télécharger notre catalogue de formations

Semer est membre d’Ouvre-Boîtes 44 Formation, enregistré comme organisme de formation auprès de la Préfecture de la Région Pays de la Loire sous le numéro de déclaration d’activité 52 44 06677 44. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Accompagnement des initiatives des jeunes
Accompagnement des initiatives des jeunes
Méthodologie de projet, cohésion d’équipe et organisation collective, apprentissage des bases de l’animation de groupe… Semer soutient les jeunes dans leurs projets et leur ouvre sa boite à outils, que ce soit pour le montage d’un festival ou la création d’un projet de quartier !
Animation des démarches participatives
Animation des démarches participatives
Pour apporter un nouveau souffle et accroître la participation au dialogue citoyen, Semer anime vos démarches de concertation et de consultation. Temps fort événementiel ou ateliers de travail au long cours, nous adaptons nos méthodes à vos besoins, pour que chacun se sente acteur dans la démarche.
Accompagnement et formation aux démarches participatives
Accompagnement et formation aux démarches participatives
Élu ou agent, vous souhaitez soutenir un groupe d’habitants porteur de projet ou le conseil citoyen de votre territoire ? Semer vous accompagne et vous forme à la conception et à l’animation de démarches participatives, pour acquérir de nouvelles manières d’animer le dialogue et la conduite de projets avec les habitants.
Semer vous accompagne également dans la conception d’outils pédagogiques sur mesure adaptés à vos besoins.

Pour un débat public inclusif

Les démarches participatives finissent souvent par réunir les mêmes habitants, déjà engagés et déjà conscients des enjeux de l’expression citoyenne. Nos animations et accompagnements visent à mobiliser les publics habituellement absents ou peu présents des dispositifs de dialogue citoyen.

La mise en place d’ateliers créatifs et participatifs dans l’espace public ou sur les lieux de vie des habitants est une première réponse à la mobilisation d’un plus large public.

Accompagner la valorisation des initiatives déjà existantes, portées par les habitants et notamment par les jeunes, contribue également à ce que chacun se sente partie prenante du territoire.

Mais nous pensons aussi que le dialogue citoyen s’apprend au long cours, et que les acteurs du territoire soient également animateurs du débat public, en se formant aux méthodes participatives. En sachant animer une réunion où chacun se sent à l’aise pour prendre la parole, en trouvant des formes ludiques et conviviales pour aller à la rencontre des habitants, en accompagnant des projets qui réunissent les générations, les agents de la collectivité et les habitants déjà mobilisés accroissent leur capacité à faire contribuer le plus grand nombre.

démocratie participative