Semer est une coopérative d’éducation populaire créée en 2013.
À travers nos animations, formations et accompagnements, nous avons pour objectif de développer l’initiative citoyenne en donnant à chaque participant⋅e des clés et des moyens d’agir à son échelle, selon ses capacités et ses envies.

Pauline Durillon
Pauline DurillonAnimation & création d'outils pédagogiques
Formée aux méthodes et aux outils de l’éducation populaire, diplômée en master « Coopération Internationale, action humanitaire et politiques de développement », Pauline Durillon transfère aujourd’hui ces savoir-faire à la facilitation de groupes et à l’animation pédagogique. Au sein de Semer, elle développe particulièrement les animations de sensibilisation, la création d’outils pédagogiques et les approches coopératives au service de l’intelligence collective, pour des groupes de 20 à 150 personnes.
Chargée de la gestion administrative au sein de Semer, elle prendra soin de combiner sa rigueur et sa créativité pour un suivi personnalisé de vos demandes.
Hélène Ménard
Hélène MénardFormation & accompagnement
Diplômée en « Didactique des langues et des cultures » et enseignante en Français Langue Étrangère, elle s’engage plus précisément dans l’éducation populaire. Animatrice et formatrice au sein de structures associatives, elle développe ses compétences pédagogiques au travers d’interventions de lutte contre les discriminations. Elle tire de ses expériences la conviction qu’il est indispensable de faire converger le développement durable et la citoyenneté pour expérimenter de nouvelles façons de faire et de transmettre.
Chargée de la relation aux clients et aux partenaires au sein de Semer, elle s’attache à mettre en œuvre nos valeurs coopératives dans nos actions.

Semer fait partie de l’Ouvre-Boîtes 44, Coopérative d’Activités et d’Emploi – 8 avenue des Thébaudières 44800 SAINT HERBLAIN
http://www.ouvreboites44.coop | N° SIRET : 44998957300026