Semer est une coopérative d’éducation populaire créée en 2013.
À travers nos animations, formations et accompagnements, nous avons pour objectif de développer l’initiative citoyenne en donnant à chaque participant⋅e des clés et des moyens d’agir à son échelle, selon ses capacités et ses envies.

Pauline Durillon
Pauline DurillonAnimation, formation & création d'outils pédagogiques
Formée aux méthodes et aux outils de l’éducation populaire, Pauline Durillon transfère aujourd’hui ce savoir-faire à la facilitation de groupes. Au sein de Semer, elle développe particulièrement les approches coopératives au service de l’intelligence collective. Elle a, entre autre, animé ou co-animé de nombreuses rencontres mettant en œuvre ces méthodes, pour des groupes de 20 à 150 personnes (séminaires d’entreprises et de réseaux professionnels, étudiant.e.s de grandes écoles, assemblées générales d’associations).
Hélène Ménard
Hélène MénardFormation & accompagnement
Hélène Ménard a 6 ans d’expérience en tant que formatrice en pédagogies participatives et animatrice de dynamiques de groupes. Cette pédagogie, qui s’appuie sur les savoirs et savoir­ faire des participant.e.s, est particulièrement adaptée pour traiter de la coopération entre acteur.rice.s. Au sein de Semer, Hélène Ménard développe des modules de formation au plus proche des besoins des structures qui se reconnaissent dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Elle anime aussi les temps forts de ces structures vers plus de participation de chacun∙e au service du projet collectif.
Jeanne de Kerdrel
Jeanne de KerdrelFormation & Démarches participatives
De par son parcours universitaire et professionnel, Jeanne de Kerdrel a développé des compétences dans la création et la gestion de projet autour des enjeux de territoire, de biodiversité et de nature en ville. Particulièrement sensible aux questions de gouvernance et de pouvoir d’agir, elle développe donc, au sein de Semer, des projets d’accompagnement sur les démarches participatives. Géographe de formation, Jeanne de Kerdrel apporte aux différents projets un regard qui croise environnement, territoire et société.

Semer fait partie de l’Ouvre-Boîtes 44, Coopérative d’Activités et d’Emploi – 8 avenue des Thébaudières 44800 SAINT HERBLAIN
http://www.ouvreboites44.coop | N° SIRET : 44998957300026